Ecomusée du Pays de Rennes

L’Écomusée en quelques dates

(sources : http://ecomusee-rennes-metropole.fr/)

1978 : Pierre-Yves Heurtin, conseiller municipal adjoint à la culture fait découvrir la ferme de la Bintinais à Jean-Yves Veillard, conservateur du musée de Bretagne. La Ville de Rennes a prévu de racheter le bâtiment en déclin.

1980 : Jean-Yves Veillard souhaite transformer la Bintinais en écomusée. Le projet est accepté par la Ville de Rennes : désormais la ferme sera le témoin du passé rural de la cité bretonne. 1982 : Ultime moisson à la Bintinais : le dernier fermier, Albert Trochet, prend sa retraite après 30 ans à la tête de l'exploitation.

1987 : Ouverture au public le 23 mai. L'Écomusée ne dispose alors que de ses expositions et des parcelles cultivées, sans aucun cheptel.

1988 : Le dernier cheptel de poules de race Coucou de Rennes est retrouvé par l'Écomusée, qui décide d'en assurer la protection, l'idée d'un conservatoire génétique des races locales fait son apparition.

1989 : Un spécimen pour chacune des 250 variétés de pommiers locaux, alors à l'abandon, est greffé dans le tout nouveau verger conservatoire. Le conservatoire génétique fruitier est né, et ne cessera de s'enrichir au fil des ans.

 

1994 : Ouverture du parc agro-pastoral : chèvres, vaches ou chevaux etc..., les animaux d'élevage font une entrée remarquée sur le site de l'écomusée. L'arrivée d'un cheptel conservatoire induit un réaménagement du site : construction du bâtiment d'accueil et du parcours agricole pédagogique.

1998 : La poule Coucou de Rennes dont les effectifs sont remontés grâce au travail de l'Écomusée, entame une seconde carrière : elle réapparait sur les marchés et sur les tables de restaurants réputés après 40 ans d'absence. Un syndicat des éleveurs de poulets Coucou de Rennes est créé.

2001 : Équipement culturel de la Ville de Rennes dont depuis l'origine, l'Ecomusée est transféré à Rennes Métropole, comme le Musée de Bretagne et la Bibliothèque Centrale.

2007 : L'Écomusée du pays de Rennes fête ses vingt ans.

2010 : Ouverture de la nouvelle salle d'exposition temporaire et du nouvel accueil dans un bâtiment contemporain conçu par le cabinet d'architecture Guinée-Potin à Nantes.

2012 : Á la faveur de l'exposition Le Grand Espoir, campagnes années 1960, l'Écomusée enregistre son record de fréquentation avec 55 000 visiteurs sur l'année.



Programme animations à venir

20-12-15

Du 20 décembre au 3 janvier, les médiateurs de l'Écomusée vous proposent de partir à la découverte du monde de l'imprimerie et de ses secrets à travers l'histoire de cette famille incroyable qui collectionnait aussi de drôles de bêtes.

De l'encre, du papier, des caractères et une presse suffiront à composer un mot, un texte pour apprendre le métier d'imprimeur tout en s'amusant.

>> Le dimanche de 14h30 à 18h>> Du mardi au vendredi de 15h à 17h

>> Pas d'ateliers, les lundis et jeudis 24 et 31 décembre

>> Ateliers compris dans le droit d’entrée (les centres de loisirs doivent s'inscrire préalablement)

............................................................................................

 

Visites commentées du musée permanent
10-01-16

Les visites de l’Écomusée sont une occasion de s’échapper du quotidien pour découvrir un lieu dans un environnement privilégié situé aux portes de la ville.

Qui vivait dans cette ferme et que faisait-on ici ? Avec un médiateur, partez à la découverte de ce lieu vieux de plus de 5 siècles, de son organisation, de sa vie autrefois. Vous y découvrirez également son parc agronomique et son cheptel de races locales du territoire de l’Ouest.

>> Dimanches de 14h30 à 15h30

          - 10 janvier 2016

 

>> Dimanches de 17h à 18h
         
- 14 février
          - 13 mars
          - 10 avril
          - 15 mai
          - 12 juin

>> Réservation conseillée (nombre de places limité)
............................................................................................
Le grand bal rennais
17-01-16
Devant la ferme de La Bintinais, telle une grange parée et décorée pour fêter une noce, se trouve le grand chapiteau et son parquet. Venez découvrir la musique, des chants et des danses de Haute-Bretagne, à travers un après-midi dansant. Au répertoire, des musiques traditionnelles et des réinterprétations à travers les époques. Les danseurs seront certainement intrigués par ce mélange de styles et d'instruments !

 

Les instruments de musique présentés pendant le Bal :

14h30 : L’ACCORDEON diatonique + violon, chant (Jean-Luc Revault et apprentis)

15h30 : La VIELLE à roue + clarinette, accordéon, chant   (Trio Des Champs)    
16h30 : La VEUZE + tambour, accordéon, banjo, trompette, chant (Les Jardiniers)

17h30 : Le VIOLON  + accordéon, chant (Terti Tertan)

............................................................................................

 

31-01-16

Spectacle de lectures sonores par la Compagnie Les Becs Verseurs à partir des lettres écrites par Charles Oberthür, petit-fils du fondateur de l'imprimerie, à sa famille, pendant la Grande Guerre. Trois comédiennes lisent les lettres accompagnées d'un musicien qui propose en direct une partition sonore.

Des aquarelles des paysages à l'arrière du front, réalisées par Ch. Oberthür, sont projetées en parallèle. Le dispositif scénique fait entendre et voir le récit de la guerre, son contexte historique, l’histoire d’un homme et ce qu’elle raconte d’universel.

>> Dimanche 31 janvier à 17h

>> À partir de 12 ans

>> Sur réservation au 02 99 51 38 15

 

............................................................................................

Les apprentis imprimeurs
10-02-16
Ateliers typographiques pour les enfants. Munis de leurs composteurs, les enfants partent à la recherche des caractères pour composer leurs prénoms et l’imprimer avec un texte ou une image de leur choix.

>> Mercredis 10 et 17 février de 14h à 18h

>> En partenariat avec le Musée de l’Imprimerie de Nantes

>> À partir de 7 ans

 

............................................................................................

 

 

La typographie
14-02-16

Aux côtés d’anciens ouvriers de l’imprimerie Oberthür, du Musée de l’Imprimerie de Nantes, de typographes contemporains, d’imprimeurs et de spécialistes des polices et des caractères, venez découvrir les outils et les techniques qui ont marqué l’histoire de l’écriture et du livre pendant près de 500 ans, à travers des démonstrations vivantes.

 >> Dimanche 14 février de 14h à 19h

 

............................................................................................

 

 

Les métiers d'art et l'imprimerie
20-03-16

L’art de l’image imprimée s’invite à l’Écomusée le temps d’un après-midi. Plusieurs techniques modernes et anciennes de création de l’image, d’impression et de reliure font l'objet de démonstrations (gravure, lithographie…). Des exemples d'almanachs de la riche collection conservée à la Bibliothèque de Rennes Métropole sont présentés.

 

>> Dimanche 20 mars de 14h à 19h

>> En partenariat avec le Musée de l’Imprimerie de Nantes et des spécialistes de la gravure (taille douce, taille d'épargne) et des arts graphiques.

 

............................................................................................

 

 

Greffage au verger
02-04-16

 

Outre la connaissance pratique des différents types de greffes, l’Écomusée du pays de Rennes organise un temps fort autour des arbres fruitiers, de la multiplication des variétés et des soins à apporter aux vergers d’arbres à pépins (pommiers, poiriers…). 

Utilisant les vergers conservatoires de l’Écomusée qui rassemblent plus de 120 variétés de pommes, professionnels et amateurs éclairés communiquent leurs savoir-faire et leurs astuces.

 

Samedi 2 avril de 15h à 17h30
- Conférence pratique et illustrée sur l'arbre et la greffe par Denis-Jacques Chevalier, horticulteur, pépiniériste et grand amateur du monde végétal.

- Démonstrations sur table : tout savoir pour comprendre et réussir le greffage par soi-même…
    
Dimanche 3 avril de 14h à 19h
Animations et démonstrations autour du greffage et des vergers-conservatoires de pommiers de l’Ecomusée avec Denis-Jacques Chevalier (horticulteur et pépiniériste), Dominique Biche (conseiller en horticulture fruitière à la Chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, Pierre Gardan et Lucien Chomaud de la Société d'Horticulture d'Ille-et-Vilaine.

- Démonstrations de greffage sur table et ateliers pratiques : initiation aux différentes techniques de greffage, des plus simples (greffe en fente) aux plus sophistiquées (greffe en couronne, greffe à l’anglaise, écussonnage…).  

- Aperçu des techniques selon les espèces fruitières.

- Découverte et commentaires autour du verger conservatoire de l'Écomusée : entretien, taille, traitement et préventions des maladies.

 

............................................................................................

 

03-04-16

 

L'Écomusée accueille en résidence "Le bestiaire utopique" en partenariat avec les Tombées de la Nuit et l'opération "Dimanche à Rennes". Trois créateurs proposent une installation de sculptures d'insectes et d'arthropodes, constituées d'éléments d'instruments de musique récupérés qui reprennent vie pour constituer un bestiaire esthétique et sonore, où les insectes insufflent une poésie "naturaliste".

L'exposition est complétée par une semaine de "performance" où sera créée une nouvelle créature qui viendra enrichir ce bestiaire imaginaire.


>> Performance du 3 au 10 avril : atelier devant le public de 10h à 18h
>> Exposition du 3 au 30 avril : tous les jours de 14h à 18h

............................................................................................
Ciné-archives ou l'imprimerie Oberthür à la télé
24-04-16

 

Films promotionnels, films d’actualités et films pédagogiques ont immortalisé l’histoire de l’imprimerie Oberthür et de ses ouvriers pendant la seconde moitié du 20e siècle. Venez revivre ces

...
La tonte des moutons et la laine
29-05-16

 

Tous les ans avant l'été, a lieu la traditionnelle tonte des moutons. Diverses animations sont proposées : tonte du troupeau de moutons, démonstrations du travail des chiens Border Collie, activités

...
Rendez-vous avec les entomologistes
12-06-16

 

La famille Oberthür a créé deux collections entomologiques de coléoptères et de lépidoptères parmi les plus connues au monde. Venez découvrir une partie des collections conservées à l'université de

...
Tout savoir sur l'abeille, la ruche et le miel
28-08-16

 

Les abeilles des ruches de l'Écomusée ont passé tout l’été à butiner les fleurs du jardin, l'heure de la récolte du miel a sonné ! L'Écomusée du pays de Rennes qui possède un rucher depuis 1988, organise

...