Chardonneret élégant

Caractéristiques

Mâle et femelle arborent le même plumage : masque rouge vif sur la face, souligné d'une ligne noire autour du bec, et ailes jaune citron et noir. Ces coloris permettent de distinguer ces oiseaux au premier coup d’œil. Le milieu de la poitrine et l'abdomen sont blancs.

Longueur : 13 cm

Envergure : 23 cm.


Ses besoins

Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d’une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d’herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l’extrémité d’une branche bien garnie de feuillage.

 

Sa nourriture

Le chardonneret doit son nom à son attirance pour les graines de chardon, terme pris au sens large c’est-à-dire qui inclut les cirses, les panicauts, les cardères. Sur la mangeoire, il apprécie les cacahuètes, le tournesol et les petites graines.

 

Son rôle au jardin

Cet acrobate sait extraire avec dextérité les graines de chardon des têtes  qui les contiennent, en évitant les piquants parfois redoutables qui les protègent. Il participe ainsi au contrôle de certaines des plantes les plus gênantes dans les planches du potager.

Quand l'observer

 

Visible toute l’année, une partie des individus descend vers le sud en hiver, remplacée par des oiseaux venus de l’est de l’Europe.